Nous avions quitté François Xavier déçu au mois de mai. Après avoir rejoint en vélo Hendaye à partir d’Orchies en voyage itinérant; il avait dû déclarer forfait pour le retour et laisser partir, pour cause de blessure au genou, ses 9 compagnons CCO sur la diagonale Hendaye Dunkerque. Le genou rétabli on se doutait qu’il se lancerait assez vite un nouveau défi. Il vient en effet de valider l’Eurodiagonale Bari (sud de l’Italie) Menton !
Ci-après son compte rendu: Arrivée mercredi 11 septembre à Bari depuis un vol de Charleroi.
Jeudi 12 départ 7h reçu une alerte météo sur mon téléphone, une tempête va traverser le sud Italie. Traversée des Pouilles à travers les vignes et oliviers sous forte chaleur et un vent très fort.
Vendredi 13 direction Naples sous fortes pluies toujours dans paysage de moyenne montagne.
Samedi 14 direction la côte en passant à côté de Rome avec toujours très chaud et beaucoup de vent de face, tous les hôtels sont pleins dû dormir dehors avec la couverture de survie.
Dimanche 15 direction Liverno le long de la côte, tout plat mais encore un fort vent de face et forte chaleur.
Lundi 16, passage par Pise pour arriver sur la côte de plus en plus montagneuse avec des vues magnifiques.
Mardi 17 toujours sur des routes escarpées le long de la mer, traversée de Gênes.
Mercredi dernière ligne me reste 40km à faire avant 13h, fin sous une pluie fine à 10h.
1210km avec un peu moins 10000 d+, 100km de gravel, 500 km de petite route gravel nécessaire, de superbes paysages, tous les 100km les paysages changent.
Bravo François Xavier
Une eurodiagonale c’est quoi ?
Les 6 Eurodiagonales, calquées sur leurs grandes sœurs les diagonales, partent des 6 villes des confins de l’hexagone, chacune vers un pays différent d’Europe. Elles offrent une occasion supplémentaire de visiter Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan, Hendaye ou Brest. Les Eurodiagonales permettent d’avoir un aperçu de la diversité européenne en voyageant vers (ou depuis) le Danemark, la Hongrie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou la Grande Bretagne. Certaines traversent au passage la Belgique, les Pays bas, l’Allemagne et l’Autriche.
Comme pour les diagonales, le sens de parcours n’est pas imposé et si on hésite sur ce point, on peut opter pour un aller – retour entre les deux villes et faire ainsi d’une pierre deux coups.
Quelques rares randonneurs intercalent même une diagonale entre deux eurodiagonales ! Dans le jargon diagonaliste, cet enchainement est désigné grande diagonale d’Europe.
À distance égale, le délai des Eurodiagonales est toutefois plus large que pour les diagonales et la fréquence des pointages est moins contraignante. La moyenne kilométrique journalière pour tenir le délai est de l’ordre de 180 km.
Comme pour les diagonales dont elles s’inspirent, le parcours est libre et l’autonomie est la règle.
Bari Menton est une des 6 eurodiagonales et doit être réalisé en moins de 152h.
Les 6 villes départ, ou arrivée, des eurodiagonales.