Dodécaudax 200 du mois de janvier avec le Cyclo Club Orchies

Samedi 17-01-2026 : Dodécaudax du mois de janvier avec le Cyclo Club Orchies. Pour bien débuter l’année, . . .

Les premiers jours de 2026 furent difficiles avec la neige, les gelées matinales, l’humidité, le vent du nord et le brouillard. Un sacré cocktail qui n’incite pas à sortir le vélo.

Nous sommes neuf à nous retrouver dans le confortable local du CC Orchies dont la porte a été ouverte par l’ancien président Christian Théron. Le café est préparé par son épouse Claudie. Ce couple de bénévoles est présent au départ de tous les BRM organisés par le club depuis plus de 20 ans. Merci à eux pour leur dévouement ! Le Président Claude Bauduin est également présent.

Neuf au départ du local (Valérie, Kris, Patrice Gruda, Joseph, Sébastien, Benjamin, Cédric, Franck) mais nous serons rejoints sur la parcours par Maurice Fontaine d’abord et Renaud Charlier ensuite, car la trace passer non loin de leur domicile. 11 membres du CCO pour un premier 200 c’est pas mal.

Nous prenons la direction de l’est et rejoignons les plaines de l’Escaut au nord de Saint Amand-les-Eaux. Nous traversons ensuite une partie de la forêt de Saint Amand ce qui nous permet d’admirer le soleil naissant au travers de la brume. Il fait bien humide ce matin suite aux averses de la nuit, mais avec une température de 7 degrés on ne va pas se plaindre.

Après avoir traversé un secteur assez urbanisé au nord de Valenciennes (Fresnes, Vicq, Quarouble), nous retrouvons le calme de la campagne dès le charmant village de Sebourg. Nous contournons ensuite la ville de Bavay au passé gallo-romain, ancienne capitale des Nerviens. Direction sud-est ensuite ; sur les routes pittoresques de la petites « Suisse du Nord » nous profitons d’un revêtement récemment refait, c’est très agréable. Il en sera ainsi sur une bonne partie du parcours, les routes de l’Avesnois sont bien entretenues.

Nous marquons une 1ère pause au km 80 à Dourlers au café-bar Le Bi’Stroh. Les doubles expresso et viennoiseries achetées à la boulangerie voisine nous revigorent. Il fait à présent 12 degrés et le soleil brille, nous nous installons donc en terrasse ! Etre en terrasse au mois de janvier c’est quand même exceptionnel, . . . Nous reprenons la route vers le sud-est et les choses se compliquent un peu car l’Avesnois n’est pas le « plat pays ». Il y a du relief (800 m de D+ en 60 km). Nous formons alors 2 groupes afin que chacun puissent rouler à son rythme et se faire plaisir, . . . Les routes tranquilles de l’Avesnois sont idéales pour la pratique du vélo et les paysages sont jolis, même en hiver, A Sars-Poteries nous obliquons vers le sud afin de rejoindre Etroeungt – point de « non-retour » de notre randonnée. 5 km après Etroeungt nous prenons la direction du nord-ouest ce qui nous met dans le bon sens par rapport au vent qui n’est certes pas très fort en ce début d’après-midi. Même si le vent est léger, il est toujours préférable de l’avoir dans le dos. Prisches et Landrecies sont d’autres localités sympathiques de l’Avesnois que nous traversons.

A Solesmes nous marquons une seconde pause qui sera très courte. Le deuxième groupe composé de Valérie, Cédric, Maurice et Franck marquera la pause à Landrecies.

Nous quittons alors l’Avesnois pour rejoindre le Cambrésis. La traversée d’Aniche n’est pas très agréable, mais est incontournable pour rejoindre Orchies sans devoir ajouter trop de km. En janvier il est inutile d’exagérer, la saison ne fait que commencer, . .

Si l’on excepte la traversée d’Aniche, les autres routes empruntées dans le final restent calmes et agréables de l’avis des participants. A Orchies le local est encore ouvert et nous avons la possibilité de prendre une collation afin de débriefer cette agréable randonnée.

Félicitations et remerciements à tous. Rendez-vous en février pour un autre Dodécaudax

Jean Louis Verscheure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site developpe en interne par le CCO