Christian Théron quitte la présidence du club de cyclisme orchésien
L’assemblée générale du club de cyclisme orchésien, le CCO, ce samedi, voit le départ de Christian Théron de la présidence. Ce champion, même s’il n’a pas participé à des compétitions avec classement, a marqué le club de par ses exploits et son activité.
Par Jacques Ovart (correspondant local de presse)Publié:14 Janvier 2023 à 11h33Temps de lecture:2 minPartage :
Christian, 74 ans est né dans la Somme dans une famille d’agriculteurs. À son entrée en sixième, il a reçu un vélo et après quelques sorties avec Jacques Bachelot, un coureur pro, ce fut le début d’une fantastique passion. Professeur de mécanique dans l’enseignement supérieur, il a pris sa première licence en 1974 au Nord Touriste de Roubaix, puis est arrivé à Orchies en 1981. Très vite secrétaire, il devint président du club en 2017.
Au compteur, dix-huit diagonales de France, trois Paris Brest-Paris, Londres-Edimbourg-Londres, huit Paris-Roubaix, vingt-six Monts des Flandres, tous les brevets régionaux, douze semaines fédérales, lauréat picard, quelques cyclosportives, etc. Plus de 300 000 km de 1997 à nos jours…
Il a aussi organisé les BRM du 200 au 1 000 km, chaque année et des raids comme Orchies-Colmar et retour ou Orchies-Futuroscope… Il a reçu la médaille fédérale FFBC, le diplôme de reconnaissance de la FFCT et surtout la médaille de bronze de la jeunesse et des sports et la médaille d’argent de la FFCT en 2019.
« Mes plus beaux souvenirs restent mon premier Paris-Brest-Paris en 66 heures pour 1 200 km en 2003, Londres-Edimbourg en 2005. Mes galères furent liées au mauvais temps, en particulier un 600 à Ossendrecht (Hollande) en 2006. Les chutes m’ont épargné et 2003 fut sans aucun doute la plus belle des saisons avec ses 21 200 km parcourus en épreuves. »
D’autres fiertés ? Celles d’avoir fait du CCO un des tout premiers clubs de France en BRM et diagonales, d’avoir 115 licenciés et une section féminine active et d’avoir su booster l’ensemble à travers diverses activités ou participations.