dodecaudax 200 février

Samedi 7 février : Dodécaudax du Cyclo Club Orchies

Le CC Orchies a pris l’habitude d’inscrire un 200 km chaque premier samedi du mois. En effet, pourquoi attendre plus longtemps pour réaliser le Dodécaudax du mois, on ne sait jamais ce qui peut arriver…
La situation géographique du club permet de tracer des parcours dans toutes les directions, ce qui offre la possibilité de choisir un itinéraire en fonction des prévisions météo. Dans la mesure du possible, il est préférable de terminer avec le vent favorable, c’est nettement plus agréable.

À partir de 7h30, nous nous retrouvons à 12 au local du club. Christian Théron et son épouse Claudie nous ont préparé le café et les petits gâteaux ; quel accueil !
Un vent fort de secteur sud est annoncé ; la destination sera donc Saint-Quentin, dans l’Aisne. À 8h00 précises, nous nous élançons sur un parcours qui nous fera successivement traverser les départements du Nord, de l’Aisne, de la Somme, avant un retour dans le Nord.
Jusqu’à Bouchain (km 30), le parcours est relativement plat, mais le vent est déjà bien présent. Il est donc préférable de rester bien à l’abri dans les roues, les plus costauds assurent les relais, . . . Peu avant Bouchain, nous sommes rejoints par Cédric. Un peu plus loin, c’est Renaud Charlier qui vient à notre rencontre : il a quitté Maubeuge à 5h00 pour nous rejoindre. Son compteur affichera 270 km à l’arrivée à Orchies… infatigable le gaillard !

Le groupe s’étoffe : nous voilà à 14. À partir d’Avesnes-le-Sec, le relief s’accentue et le vent défavorable ne facilite pas la progression. Corinne Duranel , en manque d’entrainement, nous annonce qu’elle préfère rouler seule et nous dit de ne pas l’attendre. Un peu plus loin, Jean Michel Muzarella décide de faire demi-tour : une bonne gastro, nous annonce-t-il. Avec ce vent, il vaut mieux être en pleine possession de ses moyens pour éviter la galère.
Peu avant Beauvois-en-Cambrésis, c’est au tour de Sylvain de lâcher prise ; il souhaite également rouler seul afin de ne pas forcer. Nous ne sommes plus que 11… mais pas pour longtemps, car quelques kilomètres plus loin nous rattrapons Benjamin S., qui avait pris le parcours à Erre. Nous revoilà donc à 12 — vous avez suivi ?

À Bohain-en-Vermandois, nous bifurquons vers l’ouest, ce qui nous offre un peu de répit par rapport au vent. Après avoir traversé la nationale 44 (Cambrai – Saint-Quentin), nous repartons plein sud durant une dizaine de kilomètres avant d’atteindre Saint-Quentin, où nous effectuons la pause de midi, seul arrêt de la randonnée.
Patrice Gruda est la victime du jour côté mécanique : sa selle descend régulièrement, nous nous sommes déjà arrêtés à plusieurs reprises pour la remettre à la bonne hauteur. Avec un cadre carbone, le serrage est délicat, un excès pouvant endommager le cadre. Arrivé à Saint-Quentin, Patrice a le bon réflexe : via son smartphone, il trouve un magasin de vélos et obtient un rendez-vous immédiat afin de résoudre définitivement le problème grâce à de la graisse spécifique pour tubes carbone.
Après nous être ravitaillés dans une boulangerie recommandée par Joseph, nous allons récupérer Patrice chez Culture Vélo. C’est jour d’inauguration de la nouvelle enseigne : nous sommes accueillis avec des croissants et du jus de fruit. Merci à Culture Vélo Saint-Quentin !

Après presqu’une heure d’arrêt — ce qui n’est pas dans nos habitudes — nous reprenons la route vers le sud-ouest. Encore huit kilomètres de vent défavorable, puis c’est la remontée vers le nord avec le vent dans le dos : que du bonheur !
Le vent favorable n’est toutefois pas forcément un avantage pour ceux qui sont un peu « justes » dans les roues. Les longs faux-plats s’enchaînent, et il faut également ressortir de la vallée de la Somme, franchie à Vermand. Maurice et Cédric laissent alors filer notre groupe afin de rentrer à leur rythme. Nous ne sommes plus que dix.

Roisel, Gouzeaucourt, Marcoing, Fontaine-Notre-Dame sont autant de villages que nous avons l’habitude de traverser lors des BRM figurant au calendrier annuel du Cyclo Club Orchies . De belles routes au bon revêtement nous permettent de profiter pleinement du vent.
Un peu avant Aniche, Joseph, Sébastien, Benjamin D. et Philippe souhaitent se défouler et décident d’accélérer, avec l’accord du groupe. Nous voilà donc scindés en deux groupes, un de quatre et un de six. Dans le final, il est toujours de bon aloi de permettre à ceux qui en ont envie de « lâcher les chevaux ».

La trace n’avait pas encore été reconnue, une petite (mauvaise) surprise nous attend peu après Aniche : deux routes non asphaltées se présentent à nous. Sur les conseils d’un riverain, nous empruntons la moins mauvaise, ce qui nous offrira deux kilomètres de gravel pour le plus grand bonheur de Val Edt, qui roule avec le vélo adéquat.

À 16h15, nous retrouvons le local du Cyclo Club, où Christian Théron et Claudie sont de nouveau présents pour nous accueillir. L’occasion de débriefer cette belle journée de vélo autour d’une boisson fraîche. Vers 16h40, un troisième groupe composé de Sylvain, Maurice et Cédric rejoint à son tour le local. Corinne rentrera un peu plus tard.
Félicitations à toutes et tous, et plus particulièrement à Corinne et Sylvain, qui ont roulé seuls sur une grande partie du parcours. Nous souhaitons également un prompt rétablissement à Jean-Michel.

Rendez-vous est déjà pris le 7 mars pour le prochain Dodécaudax.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site developpe en interne par le CCO