Alors que la saison sur route se termine pour bon nombre de cyclos et continue lentement pour les plus endurants aux conditions climatiques difficiles il est important de faire un point sur quelques notions de sécurité. Des modifications du code le la route ont étés actées et publiées au JO.
Il est primordial de rappeler que le code de la route doit être respecté sans restriction. Les routes sont ouvertes et nous mettons notre vie et celle de nos camarades en grand danger si nous ne le respectons pas. Se déplacer en groupe à des vitesses égales ou très souvent supérieures à 25 km/h nécessite une très grande prudence, une discipline et des codes que l’ont acquiert petit à petit.
les cyclistes que nous sommes sont perpétuellement en danger sur les routes ne serait ce que par le fait que nous n’avons aucun moyen de faire face à un choc, pas de carrosserie, c’est le corps qui va tout prendre l’impact
La seule et unique protection que nous avons est le casque qui, rappelons le , n’est obligatoire que pour les moins de 12 ans mais seulement conseillé ensuite. Aberration du code de la route s’il en est!
Au cyclo Club d’Orchies il est obligatoire de porter ce casque dans nos manifestations et sorties quel que soit l’âge.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement-1-1
Ensuite vient la visibilité. Les vélos de route , VTT, gravel ne sont pas équipés de système d’éclairage alors que c’est inscrit dans le code de la route. Idem pour les catadioptres dans les rayons ou sur les pédales.
Art R313-5-V.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d’un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.
Commentaire: « lorsque la visibilité est insuffisante » cela reste à l’interprétation du cyclo , il va de soi que la pluie même légère en fait partie!
Les constructeurs, manifestement n’y sont pas obligés, encore une aberration ! Un système simple et intégré serait si facile a inventer et n’augmenterai qu’à la marge le prix du vélo.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169
Il y a pléthore de sites marchands en magasin ou sur internet qui vendent des accessoires d’éclairage à piles ou rechargeables, clipsables sous le support du gps ou fixables avec des systèmes élastiques sous la selle etc..
Certains fabriquants de casques les ont intégrés très intelligemment à l’arrière de la tête.
Nos grand randonneurs qui roulent de nuit ou aux aurores ont pour la plupart des systèmes de dynamo intégrés dans le moyeu.
Au CCO nous sommes favorables à l’installation d’une lumière rouge à l’arrière en permanence.
Il est important également de porter des vêtements à haut pouvoir de visibilité. Sont conseillés, vestes, chasubles, gilets , couvres chaussures ,gants etc…
Quelques infos supplémentaires sur ces sites.
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Eclairage/dossier_eclairage_fub.pdf
Bonnes randonnées et n’oubliez pas que la sécurité est l’affaire de tous.