
Samedi 30 Aout 2025, 10 cyclo sont partis à la découverte d’un nouveau tracé vers la Belgique pour un futur circuit de 200 km que nous pourrions proposer. L’idée de ce circuit était de voir les constructions réalisées proches de chez nous pour faciliter le trafic des bateaux sur un pays pas toujours si plat que cela.
C’est donc à 7H30 que nous sommes partis du local vers notre premier point de visite qui se situe au plan incliné de Roncquières. L’effet d’admiration fut total, on a toujours du mal à imaginer ces baignoires à bateaux monter la pente….
Sur la photo ci-dessous le groupe se trouve sur le pont au pied du plan incliné et dans l’axe, la tour en béton qui gère la structure (plus de 1423 mètres nous séparent)

Après quelques kilomètres sur des chemins de halage et un repas pris ensemble dans un Café, le groupe s’est séparé en 2. Nos 3 lapins se sont dirigés à un rythme plus soutenu vers Orchies tandis que nos 7 tortues menaient tranquillement leur train en posant pour s’abreuver de tant en tant et devant les autres structures fluviales.
photo prise au pied de l’ascenseur numéro 3 sur l’ancien canal

Photo prise au pied de l’ascenseur de Strépy Thieu

Henri est venu pour rejoindre ce groupe de 7 et a fini les 50 derniers kilomètres dans ce joyeux train de cyclistes. Le trajet a été validé par l’équipe et sera peut-être bientôt proposé à un plus grand nombre…
Vivement le prochain repérage 😉