C’est sous un temps clément que onze valeureuses et valeureux cyclistes – Stéphanie, Sylvie, Benoit, Nicolas, Claude, Christian, Franck, Gilles, Jean, Jean-rené et Paulo – se sont élancés du local cyclo pour une randonnée de 135 kms et 1170m de dénivelé, avec comme destination le parc naturel du Pays des Collines au nord du Hainaut.
Après être entrés en Belgique au niveau de l’ancien poste de douane de Rumegies, le groupe a roulé au coeur des pépinières de Lesdain avant de longer le canal de l’Escaut sur d’anciens chemins de halage aménagés en piste cyclable.
La suite du parcours nous a fait traverser de nombreux villages du Hainaut belge sur des voies aménagées pour le vélo. A partir de Thieulain, les premières côtes sont apparues et chacun a pris son rythme pour les escalader, avec comme règle de s’attendre en haut. Notre arrivée à Ellezelles « le pays des sorcières » vers 12h10 fut l’occasion de prendre la pause déjeuner. A ce stade de la randonnée les organismes étaient peu entamés en raison d’un vent plutôt favorable.
Le retour fut plus difficile. Une dizaine de kilomètres après Ellezelles, il a fallu grimper trois sérieuses montées sur un tronçon de 9 kms totalisant 300m de dénivelé. Mais nos efforts étaient récompensés par les superbes paysages offerts à notre vue lors de cette incursion au pays des Collines.
A partir de Frasnes-lez-Anvaing, il a fallu aussi affronter un vent souvent défavorable et assez soutenu, ce qui n’a pas eu de conséquences sur la motivation de chacun et le plaisir de pédaler sur des routes peu fréquentées. Après un petit arrêt au magnifique château d’Anvaing puis la montée de la côte du moulin de Thimougies balayée par le vent, les 35 dernières kilomètres furent avalés sans trop de difficultés grâce à la solidarité du groupe. Et c’est vers 16h30 que les 10 « finishers » ont rejoint le local du club et ont terminé la journée autour du verre de l’amitié.
Jean René
merci à Jean René le capitaine de route, photographe donc sur aucune photo ! pour cette belle sortie.
Je remercie la personne qui a fait les belles photos et également celle qui nous a rédigé le beau reportage
Claude L