Sortie Gravel de ce samedi 20 décembre

Pour cette dernière sortie gravel de l’année, les 6 valeureux participants ont sillonné à travers la pévèle, subtil mélange de petites routes bucoliques, de voies vertes et de chemins agricoles praticables.

Dès le départ, nous avons emprunté les chemins où se déroule le traditionnel cyclo-cross du club début octobre avant d’enchaîner avec les voies agricoles de la plaine Orchies-Coutiches. Après une portion bitumée de transition, le groupe a eu le loisir d’emprunter les très belles voies vertes de la Pévèle près des villages de Bersée, Mérignies , Pont-à-Marcq et Ennevelin avec une petite pause photo à la ferme d’Aigremont.

Une pause à la ferme d’Aigremont, autrefois partie intégrante d’un domaine seigneurial à l’époque médiévale

Notre escapade s’est poursuivie jusque Fretin en empruntant un joli chemin longeant la rivière de la Marque. Les photos nous montrent des cyclos bien posés sur leur machine et visiblement ravis de pratiquer le gravel 😀. En tête notre président😀

Une petite incursion à travers les marais de Bonnance a été appréciée par le groupe. L’alternance de sentiers balisés et de passerelles en bois nous donnait l’agréable sensation de rouler entre terre et eau. Cet endroit est très prisé par les habitants de la métropole lilloise.

Le retour s’est effectué par le moulin de Vertain, puis par la voie créée récemment autour de la gare Templeuve , permettant aux usagers du train de rejoindre la gare en vélo en toute sécurité.

En quittant cette voie verte, les choses se sont un peu compliquées. Les chemins agricoles empruntés étaient gorgés d’eau en raison des pluies des jours précédents. Mais il fallait bien « corser » un peu notre circuit avec des difficultés dignes de notre statut de cyclos aguerris. Ce fut également l’occasion de repérer une très belle propriété en quittant un chemin boueux.

Le retour sur Orchies s’est effectué par le chemin des Abattoirs, célèbre pavé de Paris-Roubaix, et bien connu des membres du CCO. Chaque année le club assure la buvette restauration du chapiteau de Paris-Roubaix dressé par la municipalité d’Orchies

Et tout ça se termine par un lavage de nos vélos, ici Hervé en pleine action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site developpe en interne par le CCO