Article Voix du Nord

La famille Cardon sera sur le terrain pour le 23 e prix cycliste du printemps  

Josiane, David et Gustave Cardon, lors du cyclocross de Bouvignies.

À l’heure où le bénévolat fond comme neige au soleil, certains donnent sans compter. À l’instar de la famille Cardon, organisatrice avec la municipalité du 23 e prix du printemps, course cycliste à travers Orchies. 

ORCHIES.

Gustave Cardon, 79 ans, né à Lille, a travaillé toute sa vie à la SNCF, pour finir comme technicien à l’entretien des locomotives électriques. Sa passion du vélo est née d’un moment inoubliable à ses yeux : « Lors du Tour de France 1954, à Bachy, un coureur a crevé devant notre maison. Il avait un maillot bleu, blanc, rouge (équipe française). Il attendait un dépannage. Il avait soif alors mon père l’a invité à rentrer chez nous pour se rafraîchir… Un moment merveilleux ! Il s’appelait Pierre Molinéris. Je n’ai pu oublier ». Les années qui suivirent ne firent que renforcer cette passion : « Ma grand-mère habitait en Belgique et lors de la ducasse du village nous étions invités au repas puis on allait voir la course, c’était la tradition ! Moi, gamin, je distribuais les dossards et c’est là que j’ai croisé Eddy Merckx, tout jeune coureur encore inconnu, puis il y a eu Ferdinand Bracke, recordman du monde de l’heure, et Jean Stablinski, un sacré Monsieur ! ».

DE TOUTES LES SORTIES,

DE TOUTES LES COMPÉTITIONS

Gustave fut invité à rejoindre le Cyclo Club d’Orchies (CCO) par Paul Martinache à la fin des années 80. En 2000-2001, Gustave prit à son compte l’organisation et l’encadrement des compétitions UFOLEP à Orchies avec les inscriptions, sécurité, circuits, etc. Bientôt, Nomain, Aix-en-Pévèle et Bouvignies le sollicitèrent pour leurs épreuves sur route et même pour les cyclocross.

David, le fils, 50 ans, expert en assurances, a découvert la petite reine avec son père le dimanche matin chez les cyclos, puis est entré au CCO dans les années 80. « J’ai attrapé le démon de la compétition après notre raid Orchies-Kelso (Écosse). Alors j’ai fait des courses avec les clubs d’Auchy, Haveluy, Guesnain avec des amis. Puis Orchies a créé son propre club courses en 1999 ». David a gagné quelques courses sur route et cyclocross. Mais tout en étant dans les pelotons il organisait, accompagnait, supervisait…

Reste Josiane, la maman. « À 76 ans, je revendique le titre de bénévole, moi qui ai travaillé chez Leroux et à la ville d’Orchies. Moi, je suis les hommes… Je réponds au téléphone, je prépare les équipements, le ravitaillement et le matériel à la maison. Je suis de plus la photographe du club. Mes plus beaux souvenirs sont à tout jamais les titres de Virginie Decocq et Rémy Pinchon, mon petit-fils, au National ». Comme beaucoup, Josiane regrette la disparition du bénévolat et les effets catastrophiques de la crise du Covid. Cependant la famille Cardon aidera le CCO et ses coureurs tant qu’elle le pourra. « Les cyclos savent qu’ils peuvent compter sur nous. »

JACQUES OVART (CLP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site developpe en interne par le CCO