Sortie dodécaudax 200 aux sources de la Somme et de l’Escaut

Dodécaudax de novembre pour le Cyclo Club Orchies.

Nous sommes 9 membres du club à nous élancer pour ce nouveau 200. Le président du club – Claude Bauduin s’est levé tôt pour nous ouvrir le local et nous préparer le café !

Nous quittons le confortable local du club à 8h00 en direction du sud. A Noyelles sur Selle (km 30) nous rejoignons le ruisseau « La Selle » que nous suivrons jusque Le Cateau en Cambrésis (km 57). Rien de plus normal pour des cyclistes finalement.

Au km 73, à Etreux nous marquons l’arrêt. Ce sera le seul de la randonnée, car les autres établissements sur notre route seront tous fermés. A partir d’Etreux nous suivons le canal de la Sambre à l’Oise jusque Longchamp (km 89) qui n’a rien à voir avec le célèbre champ de course.

A Fonsomme (km 99) nous sommes à la source, celle de la Somme évidemment, à cet endroit, il s’agit seulement d’un petit ruisseau que nous suivrons durant quelques km.

A Morcourt (km 110) nous rejoignons le canal de Saint Quentin. et au km 120 à Gouy nous sommes à la source de l’Escaut. Nous suivrons plus ou moins la vallée de l’Escaut jusque Noyelles sur Escaut (km150).

Et c’est ensuite le retour dans le Nord avec la traversé de ses villages au passé minier.

Ce parcours est celui du BRM « Les deux sources » qui pourra être roulé officiellement le 7 juin 2026.

Ce fut une agréable journée de vélo, même si nous avons eu un peu de pluie peu après avoir atteint le point de non-retour. Merci à mes compagnons de route et félicitations à Val Edt la seule féminine du groupe qui a tenu l’allure sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site developpe en interne par le CCO