Bilan des BRM 200 et 300 du samedi 19 Avril

Beau succès pour ces deux BRM jadis programmés le lundi de Pâques.  Il semble qu’un samedi soit plus propice pour ce genre d’organisations, . . .

Avec 43 inscrits sur le 300 km et 52 inscrits pour le 200, nous pouvons être satisfaits de la participation.  42 cyclos parmi lesquels deux féminines s’élancèrent dès 6h00 le matin pour le 300 km sur un parcours qui les emmenait vers la Thiérache avec un retour par la botte du Hainaut en Belgique et ensuite l’Avesnois et les forêts de Mormal et de Saint Amand.  Parcours très bucolique apprécié par l’ensemble des participants semble-t-il.

Un vent de sud-est assez soutenu dès le départ incitait à rouler groupé durant les premières heures.  Et c’est un beau peloton d’une vingtaine d’unités qui atteignit le premier contrôle situé au Nouvion-en-Thiérache (km 134). L’arrêt étant plus ou moins long pour certains, c’est par petits groupes que les étapes suivantes furent parcourues. 

Le vent restait bien défavorable jusque Brunehamel (km 134). La remontée vers le nord pour le C3 situé à Beaumont en Belgique s’effectuait par les petites routes de l’Avesnois. Le vent avait légèrement tourné et restait plus ou moins gênant.  A partir de Beaumont (km 190) le vent était tout à fait favorable et facilitait le retour.  Un scenario idéal finalement pour une belle journée de vélo.  A l’arrivée un accueil chaleureux avec sandwichs et boissons nous attendait.  Sur les 42 partants 40 terminaient bien avant l’échéance du délai, deux participants ayant abandonné le 300 pour se contenter du 200.

En ce qui concerne le 200, l’horaire des inscriptions et départs avait été retardé d’une heure par rapport aux éditions précédentes, ce qui explique peut-être le succès rencontré.  Ils étaient 51 à s’élancer entre 6h30 et 7h00 vers Le Nouvion-en-Thiérache lieu du premier contrôle, la première partie étant commune avec le 300.  Après cela la remontée vers le nord permettait de rejoindre la trace du 300 à partir de Berlaimont (km 140).  Le vent défavorable des 100 premiers km était compensé par un vent bien favorable pour la seconde partie ce qui facilitait également les retours. 51 sur 51, tous rentraient à bon port dans les délais avec le même accueil que pour les randonneurs du 300.

Journée réussie donc.  Merci aux bénévoles pour leur disponibilité durant cette journée.

Rendez-vous le 3 mai pour le BRM 400 avec des inscriptions entre 5h15 et 6h00.

Le départ groupé à 6h du 300

l’accueil pour les participants du 200

7h départ groupé du 200

images de Pascal Delfosse, Claude Bauduin et Joseph Descamps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site developpe en interne par le CCO